Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c’est ce qu’elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l’institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l’histoire de sa jeunesse, lorsqu’elle était encore belle et aimée. L’hôpital est sur le point d’être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil respectifs, le lecteur est plongé au cœur de l’histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l’Irlande. A travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d’un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une histoire où le passé se mêle au présent. Un peu de confusion parfois, mais un style d'écriture agréable.
RépondreSupprimerUn roman dans un style un peu daté, qui rapelle certains auteurs anglais du 19ème (V.Woolf)sans le talent pour restituer les mouvements de la conscience de l'héroine.On s'ennuie un peu car on se demande vers quoi le récit tente de nous amener.Dommage...
RépondreSupprimerMoi j'ai bien aimé, comme dans "l'Origine de la Violence", découvrir petit à petit l'histoire de vie qui s'est tramée.
RépondreSupprimerl'histoire est magnifique ; 2 héros très attachants, avec uen arrière plan une Irlande déchirée par son fantisme religieux poussé à l'extrème.
RépondreSupprimer