Petite, allume un feu... (Martin SMAUS)

L’histoire tragique d’Andrejko, jeune Tzigane, arraché à son hameau et plongé dans le monde des voleurs à Prague, se double, en filigrane, de celle de son peuple. Les Dunkavivent au gré des changements politiques - ils fuient les nazis puis les Russes, sont déplacés de force et paient unlourd tribut à l’Histoire dans leur propre chair. Devenu voleur hors pair, Andrejko connaît l’injustice et la haine des gadjé, parfois aussi celle des siens, passe de Prague à Plzen, de la maison de correction à la prison, lorsqu’il ne se réfugie pas dans sa campagne natale avec sa jolie cousine. Il tente de s’adapter à la société, sinon de retrouver ses racines, de placer certaines valeurs morales au-dessus de l’argent, mais il finit seul et le lecteur est aussi libre que lui d’imaginer la suite...

3 commentaires:

  1. Un ouvrage bouleversant qui nous plonge au coeur de la vraie vie d'un Tzigane. Peut attirée par le commentaire au dos du livre, je me suis laissée happée par l'histoire et j'ai vécu cette lecture.
    Un très bel ouvrage à mon sens

    RépondreSupprimer
  2. Récit très prenant qui a le mérite de ne pas sombrer dans l'angélisme. Décrivant les aspects d'une culture tour à tour authentique et généreuse mais aussi cruelle.

    RépondreSupprimer
  3. Roman parfaitement mené, déchirant, collant parfaitement à la réalité du moment.

    RépondreSupprimer

Séléctionnez Nom/URL dans la liste déroulante (l'URL n'est pas obligatoire). Pour valider le message il vous sera demandé de recopier un mot dans un case.