Terre des affranchis (Liliana LAZAR)

Victor ouvrit un cahier et prit sa plume. Sa main tremblait au moment d’écrire le premier mot du texte qu’il découvrait. D’un geste méthodique et lent, il traça de grosses lettres capitales sur la feuille. Le manuscrit dactylographié en roumain que Victor Luca s’apprête à recopier est un livre interdit car, en cette année 1972, Ceausescu est au pouvoir et les temps sont à la répression. Pourquoi Victor écrit-il ? Pour oublier l’odeur de la mandragore qui émane parfois des corps sans vie de jeunes filles ? Pour combler le vide des jours de solitude et d’enfermement ? En attendant la nuit et ses promesses d’évasion vers la forêt, immense et mystérieuse, toute proche ? Peut-être pour trouver la paix, qui tarde à venir...

4 commentaires:

  1. Très bonne lecture.
    Tout en nous mettant dans le contexte de la Roumanie, on s'accroche à l'intrigue avec sa part de mystique...je verrai bien un scénario de film avec.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas accroché à cet ouvrage. Les personnages sont soit veules et antipathiques, soit illuminés. Le héros est un tueur psychopathe protégé par un ermite figure du mal et de la tentation. Le tout sans épaisseur donnant un quelconque plaisir à la lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Récit bien conduit, suspense du début à la fin. Plein feu sur les personnages.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce livre on suit la vie d'un tueur en série mais la fin est très décevante et les personnages peu attachants.

    RépondreSupprimer

Séléctionnez Nom/URL dans la liste déroulante (l'URL n'est pas obligatoire). Pour valider le message il vous sera demandé de recopier un mot dans un case.